Le Festival du cinéma américain de Deauville, un classique à ne pas manquer pendant votre location de vacances en Normandie

Fondé en 1975 par Lionel Chouchan & André Halimi, le festival du cinéma américain de Deauville dispose aujourd’hui d’une renommée internationale. Il a lieu tous les ans au mois de Septembre pendant une dizaine de jours. L’occasion pour vous de croiser quelques stars au cours de votre location de vacances en Normandie.

festival-deauville-2013-myhomein-deauville

Lors de sa création, le festival a reçu le soutien financier du groupe Lucien Barrière et le soutien de la ville de Deauville alors dirigée par Michel d’Ornano. À l’origine le Festival ne mettait pas à l’origine les films en compétition. Sa fonction principale étant de servir de rampe de lancement aux productions américaines en France. Depuis 1995, le festival a gardé cette fonction mais a également introduit la mise en concurrence une sélection de longs métrages et courts métrages américains. Ainsi, au travers des récompenses décernaient à la fin de l’évènement, il valorise le cinéma indépendant américain.

Le Festival du cinéma américain de Deauville a vu depuis sa création un nombre important de stars américaines débarquer sur les côtes de la Manche le temps de l’évènement, ce qui ne manquera pas de vous plaire si vous optez pour une location de vacances en Normandie à cette période de l’année. Pêle-mêle, sont venus à Deauville : Clint Eastwood, Michael Douglas, Nicole Kidman, Julia Roberts, George Clooney, Tom Cruise…Toutes ces stars sont venues pour la présentation d’un film ou encore à l’occasion « d’Hommages » honorant ces figures du cinéma américain.

Brad Pitt au festival de Deauville en 2008

Brad Pitt au festival de Deauville en 2008

Les différents prix décernés sont les suivant :

 -Grand Prix (crée en 1995), récompense suprême du festival, aussi appelé « Grand prix spécial Deauville » de 1995 à 1997 puis « Grand prix du cinéma indépendant américain » en 1998 et 1999. Les films qui se sont vus décerner cette récompense sont entre autres : « Little Miss Sunshine » en 2006, « Dans le peau de John Malkovich » en 1999.

-Prix du Jury (créé également en 1995), il n’est pas rare que cette distinction soit attribuée à 2 films, le jury n’ayant pas réussi à se mettre d’accord ou ayant eu le coup de coeur pour 2 films. Un exemple en 2000 avec « Memento » de Christopher Nolan et « Les initiés » de Ben Younger, tous 2 lauréat du prix

-Prix de la critique internationale                                                                        

-Prix de la révélation Cartier est décerné par un jury différent de celui de la compétition

-Prix Michel-d’Ornano (créé en 1991), il récompensait initialement le meilleur scénario de long métrage pour un jeune auteur français. Cependant, depuis 2007, le prix a été modifié, récompensant maintenant un premier film français et lui permettant sa promotion grâce à des soutiens financiers.

Vincent Lindon, président du jury en 2013

Vincent Lindon, président du jury en 2013

Pour cette 39ème édition, le jury était présidé par Vincent Lindon. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’assister/de suivre le festival, les différents lauréats sont :

-« Night Moves » de Kelly Reichardt qui a reçu le Grand Prix

-« All Is Lost » de J.C Chandor & « Stand Clear of the Closing Doors » de Sam Fleischner ont reçu le prix du jury

 -« The Retrieval » de Chris Eska s’est vu décerné le prix de la critique internationale

-« Fruitvale Station » de Ryan Coogler a reçu le prix de la révélation Cartier

-« Les garçons et Guillaume, à table ! » de Guillaume Gallienne s’est vu attribué le prix Michel D’ornano

Cette année, de grands acteurs américains ont reçu des Hommages : Cate Blanchett, John Travolta, Danny Kaye, Gale Anne Hurd, Larry Clark et Nicolas Cage. De quoi vous donner envie d’organiser votre location de vacances en Normandie en Septembre…?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>