La Normandie, ses villes et ses villages

Deauville est définitivement la « capitale touristique de la Normandie ». C'est avec le Touquet l'une des stations balnéaires les plus fréquentées par les parisiens qui voit en une location en Normandie et plus précisément une location dans le Calvados l'occasion de prendre une vraie boucher d'oxygène à seulement deux heures de route de la capitale (hors bouchons !). « La Côte Fleurie » est magnifique et nous vous recommandons de faire un saut en Normandie, ne serait-ce que pour quelques jours.

Ceux qui ne connaissent pas la Normandie en ont bien souvent une image erronée. En effet, passer ses vacances en Normandie ne se limite pas à regarder les vaches pâturées dans les prés et à essuyer le mauvais temps ! Certes le beau temps en été n'est pas forcément garanti, la Normandie bénéficie en effet d'un climat identique à celui de la région parisienne, mais ne pas organiser sa location en Normandie uniquement à cause du climat serait une erreur.

Tout d'abord parce qu'indépendamment des aspects climatiques, des vacances en Normandie vous permettent de respirer le grand air. On est ici très loin des plages surpeuplées des bords de la Méditerranée. Les Côtes de la Manche offres des plages immenses sur lesquelles vous vous retrouverez rarement serviette contre serviette, sauf à ce que vous choisissiez d'aller vous baigner à proximité du centre ville de Deauville, et encore... ! Les plages Normande sont d'ailleurs propice à la pratique de nombreuses activités sportives tel que le char à voile ou encore le speed sail. C'est simple, sur la partie du calvados dont traite le site MyHomeIn-Deauville.Com, la plage se déroule en continue de Honfleur jusqu'à Courseulles sur mer et plus encore, offrant ainsi un maximum de place propice aux activités que vous souhaiteriez pratiquer pendant votre location en Normandie. Par ailleurs, en prise directe sur la Manche, les marées en Normandie sont importantes et la mer se retire lorsque les coefficients de marée sont élevés, laissant encore plus de place à la pratique des activités sportives.

Il est aussi usuel de voir des chevaux sur les plages normandes. En effet, le Calvados est l'une des terres « hippiques » par excellence de la France. Bon nombre d'éleveurs y sont installés. D'ailleurs, certains d'entres vous organisent souvent une location en Normandie dans le but unique de monter à cheval. Certaines personnalités d'ailleurs ont fait de la Normandie leur refuge tel Claude Lelouche qui posséda pendant fort longtemps les Manoirs de Tourgeville, propriété qu'il fit construire dans le but d'y accueillir ses amis et qu'il transforma ensuite en hôtel avant le revendre.

Le succès de Deauville et des locations en Normandie est d'ailleurs intimement lié à ce réalisateur. Les planches de Deauville, doivent leur reconnaissance internationale au film « un homme et une femme », qu'un jeune réalisateur choisi comme lieu de tournage. Il ne s'agissait pourtant au départ que d'une promenade construite dans les années 20, permettant à ces dames de ne pas salir leurs bas de robes dans le sable ! Et la Normandie rend bien au cinéma ce que celui-ci lui a donné. Chaque année est organisé à Deauville le Festival du Film Américain. Si vous envisager de passer vos vacances en Normandie et plus précisément de prendre une location dans le pays d'Auge ou une location dans le Calvados pendant la période du Festival, nous vous recommandons vivement de vous y prendre à l'avance !

Enfin, c'est une approche « très parisienne » que de résumer la Normandie au Calvados et au Pays d'Auge, voir à Honfleur, Deauville et Cabourg... Sur la carte de France, la Normandie est découpée en deux parties, la basse et la haute Normandie. La première comprend les environs de Deauville et Cabourg, la pointe du Cotentin pour descendre quasiment jusqu'à Rennes. La seconde comprend aussi les environs de Deauville, Honfleur (!) et remonte plus au nord englobant des villes telles que le Havre et Dieppe. Deauville est située sur la zone de démarcation de la haute et de la basse Normandie, au coeur du Calvados (aussi connue pour son digestif le calvas !). On circule facilement en Normandie et si vous décidez de prendre une location en Normandie pour passer vos vacances, profitez en pour visiter les villages normands : Beaumont en Auge, Dives sur Mer, Houlgate, Cabourg, Villers sur Mer, Blonville sur Mer, Honfleur, Deauville, Pont Levêque... vous serez surpris de la beauté de certains !


Enfin, si ce bref topo sur les côtes normandes n'a pas suffit à vous convaincre, jeter un oeil sur les autres sites de la galaxie My Home In pour organiser votre location de vacances en Corse, votre location de vacances à Nice, votre location de vacances à Cannes, votre location de vacances à Marseille ou encore votre location de vacances à l'île de Ré.

Consulter l'ensemble de nos offres de location en Normandie