Gastronomie à Deauville
La Normandie est une région de la France bordée par la mer, elle est donc généreusement approvisionnée en fruits de mer. Parmi les plus avantagés de ses communes figure Deauville qui est située entre terre et océan. Sa situation géographique lui confère alors, un trésor gastronomique, unique et savoureux.
Connue pour être la première région productrice de coquilles Saint-Jacques et d’huîtres, elle dispose également de divers mets d’exception à base de crevettes, de soles, de maquereaux, de moules et tant d’autres issus de la baie de la Seine. Prenons l’exemple de la sole normande, un repas de la bourgeoisie d’antan cuisiné avec du vin blanc, de la sauce crémée et des champignons.
Outre les délicieux plats à base de fruits de mer, Deauville évoque aussi les produits laitiers. En effet, le beurre et la crème sont des ingrédients incontournables dans les recettes normandes. À cela s’ajoute les quatre fromages de renom comme le pont-l’évêque, à la fois produit phare et prestigieux, il est aussi très prisé par les fins gourmets.
À la table des pays d’Auge s’invite aussi la viande. Poulets, bœufs, porcs et agneaux se délectent en toute voracité. Si nous ne citons que le célèbre poulet vallée d’Auge, un plat traditionnel qui met en valeur la volaille, les pommes, la crème fraîche et le cidre. Il s’accompagne très bien d’une bouteille de pommeau ou de poiré, les boissons apéritives typiques du terroir.