loader
Guide My Home In Deauville Pour tout savoir sur Deauville !

L'histoire de Deauville

À l’origine, en 1060, Deauville n’était qu’un petit village méconnu entouré de marais auquel on a attribué le nom latin “Auevilla” qui a évolué en “d’Auville” ou “Dosville” plus tard. Il ne comptait qu’une centaine d’habitants et une petite église regroupée sur le Mont Canisy. Ils se nourrissaient de l’activité agricole, l’élevage et la culture.

Aux alentours du XIXe siècle, le Duc de Morny, demi-frère de Napoléon III, a séjourné à Deauville. Ayant remarqué que ce village de 200 ha en face de Trouville commence à être laissé à l’abandon, il a pris l’initiative de l’acquérir pour 800 000 francs à la commune afin d’y construire une ville avec l’aide du banquier Armand Donon et le docteur Joseph Olliffe.

En 1859, dans l’esprit de concurrencer la ville voisine, le Duc de Morny fait construire une station balnéaire axée sur trois pôles, dont le casino en bord de mer, l’hippodrome à la sortie du pays d’Auge et un bassin à flot proche de la gare, reliée à Paris. Ce n’est qu’après 4 ans de travaux que Deauville est sortie des marais pour devenir une ville moderne.

Les demeures luxueuses, les centres de loisirs, les prestigieux hôtels ont commencé à se mettre en place, forgeant la réputation de la ville et multipliant les habitants par dix. Alors que les visiteurs commençaient à venir en grand nombre, la promotion de la ville bat de l’aile suite à la mort de Morny en 1865, poursuivi par la Seconde  Guerre mondiale et la chute de l’Empire en 1870.

Forte heureusement, la ville a repris du poil de la bête ainsi que ses monuments historiques, ses patrimoines culturels et son hôtellerie, des points déterminants de Deauville. Depuis la fin de la guerre jusqu’à aujourd’hui, la commune ne cesse de se rénover et devient la destination favorite des gens fortunés et des stars du cinéma.

Premium
Classique
Essentiel