loader
Guide My Home In Deauville Pour tout savoir sur Deauville !

Le Paléospace de l’Odyssée

Deauville est une commune de la Normandie qui se distingue par sa magnifique plage de sable fin, ses monuments historiques, mais aussi, par ses patrimoines culturels qui séduisent nombreux visiteurs venus du monde entier. Elle est très attachée à ces domaines artistiques et le démontre à travers ses musées. Parmi les plus adulés figure le Paléospace de l’Odyssée.

Sise sur le marais, à proximité de la plage et des falaises des Vaches Noires, précisément, sur l’Avenue Jean Moulin à 7 km de Deauville, le Paléospace de l’Odyssée vous plonge à l’ère jurassique d’il y a 160 millions d’années. Cette époque où les dinosaures et différents reptiles marins envahissaient la terre et la mer qui bordait la Normandie.

Amateur de grande découverte et de paléontologie, le musée vous ouvre ses portes du lundi au dimanche pour vous faire découvrir l’ossement de ces grands prédateurs, les petits fossiles d’antan ainsi qu’une variété de faune et de flore. Sur les lieux, Anna, l’ichtyosaure de 5,4 mètres de long et le liopleurodon de 10 mètres vous y attendent durant votre passage.

En déambulant dans les pièces du musée, les murs ornés des toiles vous feront découvrir les œuvres de Mathurin Méheut qui dévoilent d’anciens environnements peuplés par les dinosaures, les mammouths et les reptiles marins. Une exposition hors du commun qui allie harmonieusement l’art et l’histoire.

Ne quittez pas le musée sans passer par le planétarium du Paléospace. À travers le ciel normand, il vous immerge durant 45mn dans la constellation et les planètes pour découvrir en famille l’astronomie. Pour les enfants, la visite se poursuivra par une projection de film d’animation éducatif, diverses animations ou des ateliers et des stages pédagogiques, idéals durant les vacances scolaires.

Pour finir, la salle dédiée au méridien de Greenwich vous donne rendez-vous à midi, lorsque le soleil est à son plus haut niveau pour vous offrir une découverte palpitante. Dans la pièce s’active un mécanisme ingénieux qui laisse passer un faisceau de lumière frappant la date du jour sur le sol. Un phénomène fascinant à ne rater sous aucun prétexte.