Musée Villa Montebello
Deauville fait partie des communes de la Normandie à contribuer largement à sa renommée. Ses belles plages de sable fin, ses monuments historiques, sa gastronomie et ses patrimoines culturels fondent son charme. Parmi ces derniers, les plus adulés restent les musées. Outre les Festivals en tout genre donc, Deauville confirme son attachement à ces domaines artistiques. Notamment, celui de la Villa Montebello.
Sise sur la 64ème rue du Général Leclerc, entre Deauville et Trouville, le musée Villa Montebello fut construit en 1865 et abrite des objets d’art et ethnographiques depuis 1972. Sa collection compte aujourd’hui les œuvres de Raymond Savignac ainsi que des peintures, des estampes et des expositions de photographie qui nous font découvrir l’histoire fascinante de Trouville et les bains de mer.
Passionnés de l’histoire et de la culture, le musée d’art et d’histoire de la Villa Montebello vous ouvre donc ses portes du mercredi au dimanche entre 10h et 17h30 et même durant les vacances scolaires et les jours fériés. Dès l’entrée, sa somptueuse façade aux pilastres cannelés vous accueille dans un décor aristocratique du Second Empire. D’après la commune, c’est l’un des rares vestiges qui témoignent des grandes demeures construites à l’ère du XIXe siècle.