loader
Guide My Home In Deauville Pour tout savoir sur Deauville !

Le Trou Normand

Lieux de passage des stars, station balnéaire, etc. Deauville est une destination prisée grâce à ses nombreux atouts. Sa belle promenade en bois assure une balade détendue et agréable, avec ses cafés-bars pour apprécier la vue sur l’horizon. Ses ruelles et maisons pittoresques qui offrent un cadre romantique pour les amoureux qui flânent en soirée. Ses restaurants autour du vieux bassin où l’on peut déguster les spécialités de la région.

Mais Deauville, c’est aussi une commune de tradition. Les repas copieux d’antan se démarquent des autres par la pratique du trou normand. Autrefois très populaire, il consistait à avaler en cul sec un petit verre de calva, et cela entre deux plats de résistance.

Cela avait pour but, d’après les habitués de cette tradition, de vous redonner l’appétit à la personne qui boit le breuvage, en accélérant la digestion. De ce fait, quelques minutes après être totalement rassasié par un plat, vous aurez de nouveau de la place pour un autre plat bien rempli.

Le calva a été fait à partir de la distillation du cidre et du poiré de Normandie. Plus de 200 variétés de pomme à cidre sont donc utilisées afin d’obtenir un mélange parfait.

Dans d’autres régions de la France, on nomme cette pratique le « coup du milieu » et on se sert d’un verre de cognac ou d’armagnac et non du calvados. Preuve que la tradition normande s’est éparpillée partout dans le pays.

Pour des raisons diététiques, le trou normand est une tradition qui n’est plus recommandé. Bien entendu, de nombreux deauvillais la pratiquent encore lors des événements célèbres de la commune durant lesquels on consomme beaucoup de nourriture.

Par ailleurs, le calvados est aujourd’hui servi d’une manière différente. Il se consomme donc avec ou sans glace et peut être servi en apéritif, en cocktail ou en digestif.